maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

Zambonie 2Mont-Joli, le 10 mars 2023 – L’Amphithéâtre Desjardins demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre en raison d’un bris majeur de la surfaceuse de glace.

Ce qui semblait être au départ un problème d’origine électrique s’est avéré en fin de compte une panne de moteur. Le véhicule a été expédié dans une entreprise spécialisée de Québec, où les réparations doivent se faire. Celles-ci comprennent le remplacement du moteur, une étape prévue au début de la semaine prochaine.

Zambonie 2Mont-Joli, le 10 mars 2023 – L’Amphithéâtre Desjardins demeurera fermé jusqu’à nouvel ordre en raison d’un bris majeur de la surfaceuse de glace.

Ce qui semblait être au départ un problème d’origine électrique s’est avéré en fin de compte une panne de moteur. Le véhicule a été expédié dans une entreprise spécialisée de Québec, où les réparations doivent se faire. Celles-ci comprennent le remplacement du moteur, une étape prévue au début de la semaine prochaine.

club lecture 2023Mont-Joli, le 9 mars 2023 – Le club de lecture de Mont-Joli vient de franchir une nouvelle année. Fondé en 2002 par Francine Leblanc, une ex-employée de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers, le club n’a rien perdu de sa vigueur ni de son attrait. Certains de ses membres font partie du groupe depuis sa fondation.

Le respect, la curiosité et l’ouverture sont au cœur des échanges de ce club qui, bon an mal an, se réunit tous les premiers lundis du mois, de septembre à juin. Certains clubs fonctionnent selon le principe suivant : tout le monde lit le même livre et en discute ensuite. Au club mont-jolien, les membres parcourent les ouvrages de leur choix, selon leurs affinités pour l’auteur ou l’autrice ou le genre littéraire, et en font un compte rendu aux autres membres. « Chacun apporte sa couleur unique. Le plaisir réside dans le partage de nos découvertes, ce qui nous permet d’entrer en contact avec d'autres champs d'intérêt, d'autres univers, et c'est ce qui est captivant » résume Francine Leblanc, qui anime le club avec le même plaisir et le même enthousiasme qu’à ses débuts.

Ceux et celles qui voudraient joindre les rangs de ce sympathique groupe peuvent communiquer avec madame Leblanc au 418 775-2728. « On est toujours heureux d’accueillir de nouveaux membres » conclut-elle.

Photo: Francine Leblanc, animatrice du club de lecture (3e en partant de la droite) entourée de fidèles lecteurs et lectrices.

Mont-Joli, le 8 mars 2023 - Deux ententes de coopération intermunicipale entre la Ville de Mont-Joli et la municipalité de Saint-Joseph-de-Lepage  ont été avalisées par le conseil municipal. Ces ententes permettront d'embaucher deux nouvelles ressources, soit une en génie civil et une autre en administration. Les 2 technicien-nes partageront leur temps entre Mont-Joli (80 %) et Saint-Joseph-de-Lepage (20 %). Une demande a été déposée au Fonds des régions et ruralité (soutien à la coopération intermunicipale) pour financer l'embauche de ces 2 ressources.

 

***

La Ville de Mont-Joli a accepté le retrait de l'entente de sécurité incendie par la municipalité de Sainte-Angèle-de-Mérici. Celle-ci s'est retirée du regroupement incendie de la région de Mont-Joli pour joindre celui de Price. Font partie du regroupement de la région de Mont-Joli en plus de la Ville, les municipalités de Sainte-Flavie, Saint-Donat et Saint-Joseph-de-Lepage.

***

Un mandat de services professionnels est donné à Sécurité civile Landry pour la préparation et la tenue d'un exercice de centre de coordination municipal. Une mise en situation réelle sera simulée à l'aéroport régional en septembre prochain. Depuis le début de l'année, l'Organisation municipale de sécurité civile (OMSC), qui regroupe des membres de la direction et des services municipaux, se réunit pour des formations et ou des mises en situation en cas de sinistre.

***

Mont-Joli, le 3 mars 2023 - La prochaine séance du conseil municipal se tiendra ce lundi 6 mars, à 20 h, au 300, avenue du Sanatorium (ancien immeuble de la MRC de La Mitis). Jusqu'à nouvel ordre, les séances publiques auront lieu à cet endroit en raison des travaux de rénovation à l'hôtel de ville. L'ordre du jour de la séance peut être consulté ici.

La séance est également diffusée en direct sur notre page Facebook et celle de la Télévision de La Mitis. Vous pouvez poser vos questions et le maire, M. Martin Soucy, y répondra à la fin de la séance, à la période prévue à cet effet. Vous pouvez également faire parvenir vos questions à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Notez que les séances du conseil sont également télédiffusées sur les ondes de la Télévision de La Mitis les mardi, mercredi, jeudi et vendredi suivants en fin de journée ou en début de soirée. Également disponibles sur notre site web.

COUPURE EAU 2023Mont-Joli, le 2 mars 2023 – Un bris d’aqueduc sur le boulevard Jacques-Cartier force l’interruption de l’approvisionnement en eau sur une partie de cette artère. Le secteur visé est compris entre les rues Benoit-Quimper et Lavoie. Quelques résidences situées sur la rue Benoit-Quimper et  l’avenue Lavoie vers l’ouest risquent aussi d’être touchées par cette coupure d’eau.

Les travaux devraient s’étaler sur une bonne partie de la journée. Une fois le service remis en fonction en fin de journée, on vous recommande de laisser couler l'eau quelques minutes pour qu'elle retrouve sa limpidité.

Source: Service des communications

EMPLOIS ÉTÉMont-Joli, le 1er mars 2023 - En prévision de l’été 2023, des emplois étudiants sont disponibles dans différents services municipaux. Coordonnateur-trice de camp de jour, moniteur-trice de camp de jour, préposé-e-s aux espaces verts, à l’arrosage, aide-horticole, pompier-ère préventionniste, font partie des emplois à combler pour la prochaine saison estivale.

La Ville de Mont-Joli offre aux étudiants un milieu de choix pour intégrer le monde du travail et vivre une expérience de travail stimulante dans le domaine municipal. « En plus d’enrichir leur parcours professionnel, les étudiants ont l’occasion d’accomplir une activité qui contribue au bien-être de la collectivité » souligne madame Marie-Hélène Gauthier, directrice des ressources humaines.

Les candidat-e-s ont jusqu’au 31 mars pour postuler dans un ou l’autre des emplois d’été disponibles. Pour les consulter, rendez-vous dès maintenant sur https://ville.mont-joli.qc.ca/emplois/

Source : Service des communications

bilanMont-Joli, le 1er mars 2023 - Le 26 janvier dernier, Recyc-Québec a publié le bilan 2021 de la gestion des matières résiduelles au Québec. Si dans La Matapédia et La Mitis nous avons quand même un bon bilan, dans l’ensemble du Québec c’est loin d’être resplendissant. Voyons un peu le constat :

Déchets

C’est là où le bât blesse : De 2018 à 2021, les quantités de déchets générés au Québec sont passés de 5,3 M tonnes à 5,7 M tonnes, une hausse de 7,6 %. L’objectif 2023 était de diminuer à 525 kg/habitant. En 2021 le Québec en était à 716 kg/hab. Dans La Matapédia et La Mitis, nous en sommes à 396 kg/hab.

château Landry hiverMont-Joli, le 21 février 2023 – La Ville de Mont-Joli bonifiera son règlement sur la démolition des immeubles en y ajoutant une disposition visant à protéger les immeubles patrimoniaux figurant au patrimoine bâti de la MRC de La Mitis.

Entrent dans cette catégorie les immeubles qui sont cités ou les immeubles situés dans un site patrimonial. « Le règlement restreindra le droit de démolir afin d’assurer une protection accrue des immeubles patrimoniaux et d’éviter la vétusté causée par un manque d’entretien et de réparation » explique le maire Martin Soucy.

Notons que le Château Landry a fait l’objet d’une citation de la Ville de Mont-Joli en 2002. Par là, la Ville reconnaissait sa valeur patrimoniale et assurait ainsi sa protection. L’immeuble pourra faire partie de l’inventaire des immeubles patrimoniaux de la MRC de La Mitis. Tout comme la petite gare de Rivière-Blanche, située dans le carrefour giratoire, citée en 2012 par le ministère de la Culture et des Communications.

conseil 3Mont-Joli, le 21 février 2023  -  La Ville de Mont-Joli contribue pour une somme de 100 000 $ à la construction d’un terrain sportif extérieur à surface synthétique à l’école du Mistral. Le montant sera étalé sur une période maximale de 10 ans.

« Il s’agit d’un équipement supralocal qui sera accessible gratuitement à l’ensemble de la population mitissienne. La qualité de ce terrain rendra la pratique sécuritaire d’activités telles que le football et le soccer et permettra d’allonger la saison sportive » souligne le maire Martin Soucy.

En juin dernier, le ministère de l’Éducation a annoncé une participation de 1,6 M$ via le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d’enseignement supérieur (PSISRSES). Outre la Ville de Mont-Joli, le Centre de services scolaire des Phares, la MRC de La Mitis et la Fondation de l’école du Mistral sont également engagés financièrement dans ce projet de 2,4 M$. Une campagne de financement populaire bouclera le montage financier.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12