maquette Ville de Mont Joli 02

A+ A-

CLACMont-Joli, le 23 septembre 2021 - Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture, en collaboration avec le Festival interculturel du conte de Montréal, est très heureux d'accueillir 4 conteurs de renoms du 24 septembre au 1er octobre. Durant la semaine, une sortie de résidence permettra au public de découvrir leur projet Transmissions.  Les conteurs Michel Faubert, François Lavallée, Patrick Dubois et la conteuse Nadine Walsh invitent le grand public à un 5 à 7 qui se déroulera à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-Joli, jeudi le 30 septembre.

Le projet Transmissions
Quatre artistes chevronnés représentant trois générations de conteurs et de conteuses se questionnent sur le conte aujourd’hui. Dans les contes traditionnels, les rois ont des esclaves, le diable rôde autour des délinquants, et que dire des princesses dans leur tour ? Mais les contes sont aussi puissants, universels et porteurs de sens. Ce projet initié par le Festival interculturel du conte de Montréal et soutenu par le Conseil des arts du Canada permettra, lors de trois résidences artistiques, à Michel Faubert, Nadine Walsh, François Lavallée et Patrick Dubois de confronter leurs démarches et pratiques respectives, et de réfléchir aux contes de leur répertoire qui méritent encore d’être entendus et revus à la lumière du XXIe siècle.
Entrée gratuite sous réservation : https://bit.ly/3hA71pW

Veuillez noter que le passeport vaccinal sera exigé pour assister à l'évènement.

Source : Carrefour de la littérature, des arts et de la culture

Monique Gagnon artiste peintreMont-Joli, le 21 septembre 2021 - Dans le cadre des Journées de la culture, Monique Gagnon sera à la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers les 24, 25 et 26 septembre, de 13 h à 14 h.

Les aquarelles de Monique Gagnon sont exposées à la biblio jusqu'au 2 octobre. Elle sera sur place pour jaser avec les gens de son art, de ses techniques, etc. 

L’artiste s’adonne à la peinture depuis de nombreuses années. Depuis 1980, elle privilégie l’aquarelle, un médium qu’elle a perfectionné via plusieurs formations notamment avec des aquarellistes bien connus tels que Jaques Hébert, Olivier Toupin et Ghislaine Marmen.

Elle a participé à plusieurs expositions solos ou de groupe dans la région et décroché des prix de reconnaissance notamment le Prix du jury en 2015 au symposium de peinture Artistes en fête Champêtre.

Une exposition à voir aux heures d'ouverture de la Bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers et une artiste à rencontrer durant les Journées de la culture aux dates et aux heures mentionnées plus haut.

portes ouvertes Maude CharronMont-Joli, le 20 septembre 2021 - La Ville de Mont-Joli a profité des activités inaugurales de l’Amphithéâtre Desjardins pour rendre hommage à la médaillée d’or olympique Maude Charron, samedi (18 septembre).
« Vous êtes un modèle de persévérance et de détermination pour les jeunes. Une source d’inspiration pour nous tous, quel que soit la discipline ou le domaine dans lequel nous évoluons » a souligné le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy, en accueillant la championne olympique.
Une bannière au nom et à l’image de l’athlète sera installée bien en vue dans l’Amphithéâtre.tableau remise Maude Charron Les jeunes Léa, Daphné et Thomas, respectivement du club de patinage artistique, du club de patinage de vitesse et de l'Association du hockley mineur, ont participé avec le maire au dévoilement. La Ville a également remis une reproduction de la fresque des sportifs à la médaillée d’or. Les conseillers Annie Blais, Robin Guy, Jean-Pierre Labonté et Alain Thibault ont participé à la remise en compagnie du maire.

inauguration AmphithéâtreMont-Joli, le 17 septembre 2021 – La Ville de Mont-Joli inaugure officiellement l’Amphithéâtre Desjardins. Repoussé dans le temps en raison de la pandémie, ce moment très attendu a réuni une centaine d’invités dont la député sortante d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, madame Kristina Michaud, le député de Matane-Matapédia-Mitis, M. Pascal Bérubé, le préfet de la MRC de La Mitis, M. Bruno Paradis, le président de la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis, M. Gilles H. Tremblay, et le directeur adjoint du Centre de services scolaire des Phares, M. Jocelyn Michaud.

« La réalisation de ce projet est une grande source de fierté, de fierté partagée avec tous ceux et celles qui y ont contribué de par leur expertise, leurs conseils, leur sens de la collectivité, leur investissement. Ce projet a fait naître de belles solidarités » commente le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy, qui a également présidé la campagne de financement.

Mont-Joli, le 15 septembre 2021 - La Ville de Mont-Joli lève l’interdiction d’utiliser l’eau potable à des fins d’arrosage et de nettoyage, qui était en vigueur depuis le 2 septembre dernier.

Les précipitations reçues au cours des derniers jours et la collaboration des citoyens ont contribué à normaliser la situation.

Rappelons que la baisse importante du niveau de la rivière Mitis, source d’approvisionnement en eau de la Ville de Mont-Joli, avait obligé cette dernière à interdire l’utilisation d’eau à des fins non essentielles.

« Il faut quand même se rappeler que l’eau est une ressource précieuse et que l’on doit en faire l’économie en tout temps » conclut le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

Source : Service des communications

Amphithéâtre Desjardins crédit photo Rémi SénéchalMont-Joli, le 15 septembre 2021 – Dans le cadre des activités inaugurales de l’Amphithéâtre Desjardins, la Ville de Mont-Joli y tiendra une journée portes ouvertes ce samedi 18 septembre, de 10 h à 16 h.

Un chapiteau sera aménagé sur le site de l’Amphithéâtre. Animation musicale avec David Pineau de 12 h 30 à 14 h ainsi que Christine et Sébastien, de 14 h à 15 h 30. Présence également de la Caisse Desjardins de Mont-Joli – Est de La Mitis, du club de patinage de vitesse Les Brise-Lames de La Mitis, du club de patinage artistique de Mont-Joli et de l’Association du hockey mineur de Mont-Joli. Les clubs Lions et Optimiste assureront la vente de hot-dogs et de rafraîchissements.

Hommage à Maude Charron

La Ville de Mont-Joli profitera de cette journée pour rendre hommage à la médaillée d’or olympique, Maude Charron, qui sera sur place à 14 h. « Madame Charron est un modèle de détermination et de persévérance pour les jeunes, une source d’inspiration pour tous ceux et celles qui cherchent à se dépasser » conclut le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

Source : Service des communications

coupe ruban dévissage boyauMont-Joli, le 11 septembre 2021 – La Ville de Mont-Joli a inauguré officiellement la caserne incendie 31, le 11 septembre, et ce en présence du député de Matane-Matapédia-Mitis, des pompiers et  représentants municipaux membres du Regroupement incendie de la région de Mont-Joli.

Bien qu’installés dans leur nouvelle caserne depuis plus d’un an, la fierté n’en est pas moins grande chez les pompiers. « Cet événement que nous avons dû retarder en raison de la pandémie marque de façon officielle un jalon important dans l’histoire du service incendie de nos municipalités et de notre regroupement », a souligné le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy en précisant que le projet a nécessité un investissement de 2,6 M$ et bénéficié d’une contribution financière de 1 816 080 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

GHDMont-Joli, le 9 septembre 2021 – C’est à l’unanimité que le conseil municipal s’est rangé derrière la recommandation du comité de toponymie en choisissant le nom du fondateur du Sanatorium Saint-Georges, devenu l'hôpital de Mont-Joli, pour désigner la nouvelle rue du développement résidentiel Beaupré, Georges-Henri-De Champlain.

« Nous avions un devoir de mémoire envers M. De Champlain, un grand Mont-Jolien, un visionnaire. Son legs  constitue encore aujourd'hui un apport majeur dans notre ville, tant dans le domaine de la santé que d'un point de vue économique. La création d'une nouvelle rue, dans le prolongement de la rue Beaupré, nous permet d'inscrire enfin son nom dans la mémoire collective » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

GHDMont-Joli, le 9 septembre 2021 – C’est à l’unanimité que le conseil municipal s’est rangé derrière la recommandation du comité de toponymie en choisissant le nom du fondateur du Sanatorium Saint-Georges, devenu l'hôpital de Mont-Joli, pour désigner la nouvelle rue du développement résidentiel Beaupré, Georges-Henri-De Champlain.

« Nous avions un devoir de mémoire envers M. De Champlain, un grand Mont-Jolien, un visionnaire. Son legs  constitue encore aujourd'hui un apport majeur dans notre ville, tant dans le domaine de la santé que d'un point de vue économique. La création d'une nouvelle rue, dans le prolongement de la rue Beaupré, nous permet d'inscrire enfin son nom dans la mémoire collective » souligne le maire de la Ville de Mont-Joli, M. Martin Soucy.

Mont-Joli, le 8 septembre 2021 – Le Service des travaux publics procède à des travaux sur le réseau d’aqueduc dans la rue Benoit-Quimper. Durant les travaux, la circulation automobile est interrompue dans cette rue pour le reste de la journée et demain, jeudi 9 septembre. À moins d’avis contraire, il n’y aura pas d’interruption du service d’approvisionnement en eau.

La Ville de Mont-Joli remercie les citoyens de leur collaboration.

Inscrivez-vous à notre infolettre

 

evaluation

Rôle d'évaluation

En savoir plus

sel

Services en ligne

En savoir plus



4 fleurons 2015 2017

village relais

maquette Ville de Mont Joli 12